Patrimoine & Labels
FotorCreated moulin jpg

Les Ateliers de la Corderie

Dans l'ancienne corderie de Jonzac, au 25 de la rue Ruibet-Gatineau, des ateliers d'artisans d'art se sont installés.
Ces 9 artisans travaillent leurs matériaux divers à l'ancienne.
Il vous est possible de les observer pendant la fabrication de leurs œuvres, leur demander conseil, d'acheter et parfois même, de vous essayer à leur métier.

-1 faïencier (craquelé Jonzacais) : Gil Pras 06 58 32 48 38.
Ouvert tous les jours de 15h - 19h.

- 1 potier « classique » terre cuite et grès et reproduction de la villa gallo-romaine : Monji
07 86 61 55 67
Ouvert tous les jours sauf dimanche matin.

- 1 atelier de vitrailliste : Marion Delannoy et Blandine Drouet.

- 1 atelier de travail du cuir M. et Mme Mager « L'Échoppe ».
Ouvert mardi, mercredi, vendredi et samedi de 9h à 12h et de 14h30 à 18h30.

- 1 atelier de mosaïste Plommet Catherine et Gallois Odile 06 76 73 39 78 « O'détour ».
06 38 30 14 36
Ouvert les mardis et vendredis de 10h30 à 12h30 et de 14h à 17h30 et ponctuellement le samedi.

- 1 atelier de perlier d'art (travail du verre), Florentin Chaumet : 06 47 89 28 70.
Ouvert du mardi au vendredi de 10h30 à 12h et de 15h à 18h. et le samedi de 15h à 18h.

Les Moulins

Il y a une dizaine d'années, la ville a fait restaurer deux moulins : Le moulin à vent du Cluzelet et le moulin à eau de chez Bret.

Tous deux sont désormais en fonctionnement : ils produisent respectivement de la farine et de l'huile de noix.

Les meuniers vous les font visiter toute l'année, et divers événements y sont organisés régulièrement, tels que la journée des moulins en Mai, la journée du petit patrimoine de pays en Juin ou encore les journées du patrimoine en Septembre.
 À ces occasions vous trouverez souvent des animations variées autours de ces moulins.

Les moulins se trouvent de part et d'autre du centre aqualudique des Antilles de Jonzac, chacun à moins de 5 minutes à pied de son parking.

Renseignements horaires et tarifs à l'office de tourisme 05 46 48 49 29 ou Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

Labels

La ville de Jonzac a su obtenir et conserver différents labels pour un cadre de vie riche et agréable :

Villes et villages fleurisVVF

- la ville détient 2 fleurs pour ce label, ce qui montre la qualité
de l'environnement et la beauté florale de la ville.

Pour obtenir le label une ville doit avoir :
Une démarche globale de valorisation communale par le végétal et de fleurissement.
Des actions d'animation et de promotion de cette démarche auprès de la population, des touristes et des acteurs pouvant être concernés.
La présentation du patrimoine végétal et du fleurissement.
Les modes de gestion mis en place pour entretenir ce patrimoine en respectant les ressources naturelles et la biodiversité.
Les actions complémentaires mises en œuvre pour favoriser la qualité des espaces publics (mobilier, voirie, façades, enseignes, propreté...).
La cohérence des aménagements paysagers et de leur gestion selon les différents lieux de la commune.
Site des Villes et Villages Fleuris

Station VerteSV

- Jonzac est Station Verte depuis 2011, pour obtenir ce classement il faut :

Un village proposant une offre permanente et organisée de loisirs
Une destination respectueuse de l'environnement
Un Office de Tourisme organisant l'accueil et l'information
200 lits en hébergements variés
Des services, des commerces, des aires de jeux, des espaces entretenus et fleuris
Des équipements de loisirs (baignade, jeux, sports, sentiers)
Des espaces de découvertes : nature, visites, produits à déguster
Site des Stations Vertes

100 plus beaux détours de FranceConfiguration-generale

- Voici les critères que doit respecter la ville pour rester parmi
les "Cent Plus Beau Détours de France" :

Le nombre d'habitants qui doit être compris entre 2 000 et 20 000
Un intérêt du patrimoine tant architectural qu'immatériel
Diverses animations dans la cité
Une identité artisanale et gastronomique
Une dynamique de développement et d'aménagement
Et l'atmosphère générale de la ville et de son centre historique ou commercial
Site des Plus Beaux Détours de France

Les trésors de SaintongeTS

- Jonzac fait partie de la Route Historique des Trésors de Saintonge,
grâce à son château.
La Fédération Nationale des Routes Historiques a pour objectif de sensibiliser le public français et international aux richesses culturelles de notre pays.
Elle regroupe près de 250 monuments, privés ou publics répartis à travers la France, qui ont choisi de s'ouvrir au public.
Chaque Route Historique possède sa brochure qui est distribuée gratuitement ; celle des Trésors de Saintonge, dont fait partie Jonzac, est disponible à l'office de tourisme.
Site des Trésors de Saintonge