Parcs, jardins et cheminements
bd-l-eau-jonzac

Des Espace naturels préservés...

La Seugne :

Cet affluent de la Charente traverse paisiblement Jonzac, est si parfaitement maîtresse du paysage urbain que l'on ne songe même plus à remarquer qu'elle en est la voie principale et qu'elle lui donne tout son charme.

Sur ses berges sont encore visibles d'anciennes tanneries, vestiges du temps où fleurissaient les industries filles de la Seugne : celles des tanneurs et des tisserands, qui ont autrefois permis à la ville de perdre son essor économique.

Aussi, comment ne pas apprécier les modestes et charmantes passerelles sous lesquelles croise une flottille de canards...

La région jonzacaise offre une très grande variété de paysages. Au pied du château, la vallée de la Seugne possède une flore et une faune toutes particulières : prairies humides, frênaies, aulnaies, têtards, rubaniers, iris d'eau...

Il est possible de profiter de ces paysages à travers une balade en barque électrique, le patrimoine vous étant conté par la guide batelière. Informations et réservations : 05 46 48 49 29.

L'Arboretum du Mail de Seugne :

Il est planté d' une grande variété d'arbres et arbustes endémiques (de la région), chacun ayant son nom et son origine expliqué à son pied. Il se situe du côté de l'étang et de l'aire de jeux (avenue Gambetta).

Les amateurs de géocaching, pourront trouver dans cet écrin de verdure de quoi se distraire.

Le Parc Floral :

Situé derrière les Antilles de Jonzac, il offre un espace de détente en plein air. Vous pourrez y observer des plantes de tous horizons.
Certaines en plein soleil, d'autres abritées par de grands berceaux. Des plantes grasses, des plantes vertes, des plantes fleuries, etc... Il y en a pour tous les goûts.

La Serre Tropicale des Antilles de Jonzac :

Elle abrite des espèces d'arbres et de plantes tropicales qui apprécient la chaleur et l'humidité du centre aqualudique.
L'orchidée de Jonzac s'y plaît particulièrement, vous pouvez aller l'observer indépendamment d'une baignade, l'entrée de la serre étant libre et gratuite.
Différents ateliers et expositions y sont organisés chaque année sur le thèmes des plantes (principalement orchidées et cactus).

Le Jardin des Douves, dit Jardin Médiéval :

Il fut créé en 2014 par les amis de Jonzac.
Implanté dans les anciennes douves du château primitif, ce jardin nous montre la manière dont nos ancêtres organisaient leurs jardins au Moyen-Âge : de petits carrés séparent les différents types de plantes selon leurs utilisations (plantes tinctoriales, médicinales, aromatiques, etc...)

L'organisation qui a été choisie pour ce jardin est celle qu'utilisaient généralement les frères dans les monastères.
Si vous souhaitez le visiter et en savoir plus sur les plantes et leurs utilités, inscrivez vous à l'office de tourisme : 05 46 48 49 29.

Le Parc des Expositions :

Il se situe en contrebas du château, derrière le lycée Jean Hyppolite.
C'est une prairie où des bancs ont été installés afin de pouvoir profiter des lieux ; des cheminements piétons et vélo y ont également été aménagés.

Chaque année, c'est dans ce parc que se tiennent le cirque, le jumping et la fête de la Mont Carmel, entre autres événements.

La Base de Loisirs :

C'est un parc qui est ouvert toute l'année, un parcours sportif équipe désormais la base et ses alentours.
Toute l'année, un terrain de pétanque est ouvert aux amateurs, des tournois y sont régulièrement organisés par l'association "la boule jonzacaise"; une rampe de skate et rollers est également accessible à n'importe quel moment de l'année.

En été, la base accueil de nombreuses animations et activités sportives. Un espace de baignade est aménagé, il est surveillé les après-midis en Juillet et Août, et d'accès gratuit pour toute personne souhaitant y nager ou simplement se détendre sur la petite plage de sable qui le borde.

La traversée de Jonzac :

Ce sont des chemins qui ont été aménagés autour, et dans la ville, pour les piétons comme pour les cyclistes .
Au total, plus de 10 kilomètres de cheminement pour passer à travers la commune, aussi bien dans le centre-ville que dans les espaces plus naturels.
Le plan de la traversée est disponible à l'office de tourisme.