Pionnière en énergies renouvelables la ville de Jonzac n'a de cesse de poursuivre son effort dans ce domaine.
La nuit de Noël 1979, une eau très chaude jaillit du premier forage à 1872m.
C'est le début de l'aventure thermale et géothermique. Un réseau de chaleur urbain est alors créée, il s'étend maintenant sur plus de 20 km et il est depuis alimenté par trois puissantes chaudières bois.
Deux puits d'une profondeur de 1 900m permettent d'utiliser directement l'eau chaude pour chauffer les Antilles et les Thermes.
Une boucle basse température chauffe le nouveau Centre des Congrès, l'EHPAD, le Casino et une résidence de tourisme proche.
Des panneaux photovoltaïques situés sur une chaufferie et sur des ombrières recouvrant les parkings de nombreux endroits de la ville permettent de récupérer la chaleur du soleil pour la transformer en électricité.
La force du vent et celle de l'eau sont utilisées par les moulins de la ville pour faire tourner de puissantes meules qui produisent farine de blé et huile de noix. ( Les meuniers font visiter les moulins et partagent leur passion ). Au moulin de chez Bret la force de l'eau est aussi utilisée pour produire de l'électricité.

Des bornes pour véhicules électriques situées en ville permettent de recharger les batteries.

La Maison de l’Énergie, lieu d'échange et de pédagogie grand public sur les énergies renouvelables et locales, est ouverte à tous pour approfondir ses connaissances ou avoir des informations pour un projet de travaux.

La Communauté de Communes de la Haute Saintonge dont Jonzac est la capitale a lancé son Plan Climat Air Énergie Territorial ( PCAET) afin de mobiliser tous les acteurs du territoire sur ces enjeux majeurs que sont la maîtrise de l'énergie, l'amélioration de la qualité de l'air et une meilleure qualité de vie. Ce plan permet aussi de dynamiser l’économie locale et l'emploi.

La ville de Jonzac récupère également les eaux de pluie des toitures des bâtiments publics pour arroser stades, plantes et fleurs. Ces eaux sont stockées au Plongeoir, dans l'ancienne piscine reconvertie à cet effet, et dans des outres installées dans les anciennes carrières d'Alvy en centre ville.

Agenda

Événements

Plan de la ville

Plan de la ville

PDF - 7,9 Mo