Centre Communal d'Action Sociale

Coordonnées :
3 rue du Château
17500 Jonzac
Secrétariat :05 46 48 04 11 (demander CCAS)

Horaires :
Du lundi au vendredi, sur rendez-vous, de 8h à 12h et de 13h30 à 17h.
Fermeture à 16h30 le vendredi.

Qu'est ce que le Centre Communal d'Action Sociale (CCAS) ?

Il est présidé de plein droit par le maire de la commune.
Son conseil d'administration est constitué paritairement d'élus locaux désignés par le conseil municipal et de personnes qualifiées dans le secteur de l'action sociale, nommées par le maire.
On compte parmi celles-ci un représentant des associations familiales, un représentant des associations de personnes handicapées, un représentant des associations de retraités et de personnes âgées, et un représentant des associations œuvrant dans le domaine de la lutte contre l'exclusion.

À quoi sert-il ?

Le CCAS anime une action générale de prévention et de développement social dans la commune en liaison avec les institutions publiques et privées.

Le CCAS se mobilise dans les principaux champs suivants :
- Lutte contre l'exclusion (en particulier, aide alimentaire).
- Services d'aide à domicile et soutien aux personnes âgées et en situation de handicap.

Ses principales missions :
- Il participe à l'instruction des demandes d'aide sociale légale (aide médicale, RSA, aide aux personnes âgées...) et les transmet aux autorités décisionnelles compétentes telles que le conseil général, la préfecture ou les organismes de sécurité sociale.
- Il intervient également dans l'aide sociale facultative qui constitue souvent l'essentiel de la politique sociale de la commune : hébergement d'urgence, etc...

Besoin d'un hébergement d'urgence : appelez le 115 (samu social)