En 1
clic

La nature en ville

La rivière

de la Seugne

Cet affluent de la Charente qui traverse paisiblement Jonzac, est si parfaitement maître du paysage urbain que l’on ne songe même plus à remarquer qu’il en est la voie principale et qu’elle lui donne tout son charme. Sur ses berges sont encore visibles d’anciennes tanneries, vestiges du temps où fleurissaient les industries filles de la Seugne : celles des tanneurs et des tisserands, qui ont autrefois permis à la ville de prendre son essor économique. Aussi, comment ne pas apprécier les modestes et charmantes passerelles sous lesquelles croise une flottille de canards… La région jonzacaise offre une très grande variété de paysages. Au pied du château, la vallée de la Seugne possède une flore et une faune toutes particulières : prairies humides, frênaies, aulnaies, têtards, rubaniers, iris d’eau… Il est possible de profiter de ces paysages à travers une balade en barque, le patrimoine vous étant conté par le guide batelier.

Informations

et réservations

Il est possible de profiter de ces paysages à travers une balade en barque, le patrimoine vous étant conté par le guide batelier.

Balade_en_barque_Seugne_Jonzac_-_PDV_Chteau_4__Emilie_Mouillade

L'Arboretum

du Mail de Seugne

Il est planté d’ une grande variété d’arbres et d’arbustes endémiques (de la région), chacun ayant son nom et son origine indiqués à son pied. Il se situe du côté de l’étang et de l’aire de jeux (avenue Gambetta). Les amateurs de géocaching, pourront trouver dans cet écrin de verdure de quoi se distraire.

Le Jardin des Douves,

dit Jardin Médiéval

Il fut créé en 2014 par les amis de Jonzac. Implanté dans les anciennes douves du château primitif, ce jardin nous montre la manière dont nos ancêtres organisaient leurs jardins au Moyen-Âge : de petits carrés séparent les différents types de plantes selon leurs utilisations (plantes tinctoriales, médicinales, aromatiques, etc…) L’organisation qui a été choisie pour ce jardin est celle qu’utilisaient généralement les frères dans les monastères.

Inscription

à l'office de tourisme

Si vous souhaitez le visiter et en savoir plus sur les plantes et leurs utilités, inscrivez vous à l’office de tourisme

Le Parc

des Expositions

Il se situe en contrebas du château, derrière le lycée Jean Hyppolite. C’est une prairie où des bancs ont été installés afin de pouvoir profiter des lieux ; des cheminements piétons et vélo y ont également été aménagés. Chaque année, c’est dans ce parc que se tiennent le cirque, le jumping et la fête de la Mont Carmel, entre autres événements.

Rechercher dans le site

Formulaire

de contact