Labels

La ville de Jonzac a su obtenir et conserver différents labels pour un cadre de vie riche et agréable :
Le classement en station classée de tourisme a pour objectifs de faciliter la fréquentation de la station, de permettre son développement par des travaux d’équipement et d’entretien relatifs, notamment, à la conservation des monuments et des sites et à l’assainissement, d’embellir ou améliorer les conditions d’accès, de séjour ou de circulation.
Image
La ville détient 3 fleurs pour ce label, ce qui montre la qualité de l'environnement et la beauté florale de la ville.
Pour obtenir le label une ville doit avoir :
  • Une démarche globale de valorisation communale par le végétal et de fleurissement.
  • Des actions d'animation et de promotion de cette démarche auprès de la population, des touristes et des acteurs pouvant être concernés.
  • La présentation du patrimoine végétal et du fleurissement.
  • Les modes de gestion mis en place pour entretenir ce patrimoine en respectant les ressources naturelles et la biodiversité.
  • Les actions complémentaires mises en œuvre pour favoriser la qualité des espaces publics (mobilier, voirie, façades, enseignes, propreté...).
  • La cohérence des aménagements paysagers et de leur gestion selon les différents lieux de la commune.
Image
Voici les critères que doit respecter la ville pour rester parmi les "Cent Plus Beau Détours de France" :
Pour obtenir le label une ville doit avoir :
  • Le nombre d'habitants qui doit être compris entre 2 000 et 20 000
  • Un intérêt du patrimoine tant architectural qu'immatériel
  • Diverses animations dans la cité
  • Une identité artisanale et gastronomique
  • Une dynamique de développement et d'aménagement
  • Et l'atmosphère générale de la ville et de son centre historique ou commercial
Image
Une Station Verte est un territoire d'accueil au cœur des terroirs, reconnu au niveau national comme une Station organisée proposant des séjours porteurs de sens, en faveur d'un tourisme nature, authentique, humain et respectueux de l'environnement.
Image
Sites & Cités remar­quables de France déve­loppe une action glo­bale, poli­tique et tech­nique, urba­nis­tique et éco­no­mique, sociale et cultu­relle. Créée en 2000 pour regrou­per les villes et ensembles de com­munes por­teurs d’un sec­teur pro­té­gé aujourd’hui “Sites patri­mo­niaux remar­quables” et les villes et pays signa­taires de la conven­tion “Ville et Pays d’art et d’histoire”.
Image
Jonzac fait partie de la Route Historique des Trésors de Saintonge, grâce à son château.
La Fédération Nationale des Routes Historiques a pour objectif de sensibiliser le public français et international aux richesses culturelles de notre pays.
Elle regroupe près de 250 monuments, privés ou publics répartis à travers la France, qui ont choisi de s'ouvrir au public.
Chaque Route Historique possède sa brochure qui est distribuée gratuitement ; celle des Trésors de Saintonge, dont fait partie Jonzac, est disponible à l'office de tourisme.

Alertes & informations municipales

Plan de Jonzac