Patrimoine

Les Ateliers de la Corderie

Dans l'ancienne corderie de Jonzac, au 25 de la rue Ruibet-Gatineau, des ateliers d'artisans d'art se sont installés.

Ces 9 artisans travaillent leurs matériaux divers à l'ancienne. Il vous est possible de les observer pendant la fabrication de leurs œuvres, leur demander conseil, d'acheter et parfois même, de vous essayer à leur métier.
  • Poterie
  • Faïence
  • Travail du cuir
  • Travail du tissus
  • Mosaïque
  • Vitraux
  • Marqueterie
  • ...

Les moulins

Il y a une dizaine d'années, la ville a fait restaurer deux moulins : Le moulin à vent du Cluzelet et le moulin à eau de chez Bret.

Tous deux sont désormais en fonctionnement : ils produisent respectivement de la farine et de l'huile de noix.

Les meuniers vous les font visiter toute l'année, et divers événements y sont organisés régulièrement, tels que la journée des moulins en Mai, la journée du petit patrimoine de pays en Juin ou encore les journées du patrimoine en Septembre. À ces occasions vous trouverez souvent des animations variées autours de ces moulins.

Les moulins se trouvent de part et d'autre du centre aqualudique des Antilles de Jonzac, chacun à moins de 5 minutes à pied de son parking.

Renseignements horaires et tarifs à l'office de tourisme 05 46 48 49 29 ou Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Roue moulin à eau de chez Bret
Le moulin à vent du Cluzelet

Le château

Érigé sur un des deux monts sur lesquels a été construite la cité, le Mont Balaguier, l'autre mont étant le Mont-Guimard. Au Moyen age, la ville est un bourg castral,  son centre et son château sont alors protégés par les maisons qui forment rempart de part et d'autre des deux portes de ville. Deux châteaux ont été construits, le premier sera détruit entièrement lors de la guerre de 100 ans, et l'actuel a été construit sous Arnaud de Sainte Marie, Comte de Jonzac à la fin du XV ième siècle,

De cette époque la ville garde outre le château remanié, des ruelles médiévales, une des portes de ville et le Cloître des Carmes .

Les tours et les poternes sont classées au titre des monuments historiques , dont l'esplanade et certains éléments de décors ( fontaine, décor du théâtre style napoléon III) eux sont inscrits au titre des monuments historiques est le symbole de la ville.

Symbole de la ville, le château domine majestueusement la vallée de la Seugne. Transformé au XVII ieme siècle en une belle demeure seigneuriale à l'ornement soigné il abrite désormais l’Hôtel de ville et la Sous Préfecture.

L'église

Belle église romane érigée sur l'autre mont de la ville , le Mont-Guimard, sa  façade est classée. Son parvis scénographié évoque le cimetière mérovingien mis au jour en 2009 lors de travaux. Un jeu de lumières sublime ce lieu et l'église à la nuit tombée.

De splendides halles de style Baltard jouxtent l'église et abritent encore les marchés de la ville.

Les ruelles médiévales

Le centre historique de Jonzac a fait l'objet d'une attention toute particulière. Restauration des ruelles médiévales de Champagnac et des Galeries noires, embellissement de l'esplanade du château et des principales places, ici tout concourt à l'enchantement.
Ruelle de Champagnac
Ruelle de Champagnac

Les Carmes

Autre marqueur de l'histoire de Jonzac l'ancien couvent des frères Carmes situé à l'ouest de la ville est maintenant un centre culturel voisin de la Médiathèque et des Ateliers de la Corderie.

Alertes & informations municipales

Plan de Jonzac